Nos méthodes
L’hydrophone
L’hydrophone est un outil d’écoute qui définit la direction ou le tronçon de la fuite. Son utilisation nécessite une écoute directe sur tuyauterie.
La cloche d’écoute
La cloche d’écoute est un outil d’écoute au sol qui permet de définir l’endroit exact de la fuite. Il permet de travailler malgré du bruit environnant.
L’HUMIDIMÈTRE
Cet appareil mesure le taux d'humidité des matériaux de construction ( bois, plâtre,…) grâce à des électrodes à pointe intégrées.
Les castagnettes
Les castagnettes (stéthoscope au sol) sont mécaniques et plus sensibles que la cloche d’écoute. Elles permettent de définir l’endroit exact d’une fuite, à condition qu’il n’y ait pas de bruit environnant.
Le radio-détecteur
Le radio-détecteur est l’outil idéal pour le repérage d’égouts, de drains, de câbles ou de conduites enterrés.
Le corrélateur
Le corrélateur est un outil de haute précision, il est idéal pour détecter des fuites sur les canalisations en métal. Il permet de localiser une fuite située à grande distance sans qu’une écoute au sol soit nécessaire.
La caméra endoscopique
La caméra endoscopique est principalement utilisée pour analyser les tuyaux de décharge, les drains, les égouts,… Cette caméra permet d’examiner les parois intérieures des canalisations : fissures, ruptures, raccords défectueux, bouchons,… Il en existe de différents calibres.
La caméra thermique
La caméra thermique peut être d’une grande utilité pour rechercher une fuite sur l’eau chaude, sur les circuits de chauffage enterrés ou encastrés dans les murs. En effet, il suffit de faire couler de l’eau chaude qui sera visible à la caméra.